Le Lab Mastercard® pour l'inclusion financière

Septième d'une série de Pôles d'innovation Mastercard, le Lab Mastercard pour l'inclusion financière est le premier laboratoire en Afrique exclusivement dédié à l'inclusion financière.

Avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, le Lab a pour objectif de transformer la vie de plus de 100 millions de personnes en réunissant les capacités d'innovation et d'inclusion financière de Mastercard et en les associant à une vision et une expertise locales.

Le Lab Mastercard pour l'inclusion financière fait partie de l'engagement de Mastercard de connecter 500 millions de personnes, auparavant exclues des services financiers formels, via des partenariats public-privé avec des gouvernements, le secteur privé et des organismes non-gouvernementaux. Nous croyons fermement que nous pouvons améliorer ensemble l'accès aux services financiers formels et leur utilisation, ce qui permettra d'apporter une croissance plus inclusive et d'améliorer la situation de millions de personnes.

Nos actions

Nous ne réutilisons pas simplement des produits existants. Nous tirons parti du processus d'innovation éprouvé de Mastercard et travaillons main dans la main avec les gens sur le terrain. Cela nous permet d'apprendre rapidement et, en fin de compte, nous aide à créer de nouveaux produits et services qui répondent à un besoin non satisfait.

En d'autres termes, nous portons toute notre attention sur l'un des problèmes mondiaux les plus pressants aujourd'hui, qui fait également partie intégrante des objectifs de Mastercard : inclure les deux milliards d'adultes qui ne peuvent actuellement accéder à des services financiers formels.

Des solutions adaptées 

Nous créons des prototypes, incubons des idées, et adaptons des solutions éprouvées en Afrique et dans d'autres marchés émergents. Et si un partenaire dispose déjà d'un concept qui a simplement besoin d'être adapté, nous tirons parti de notre processus d'innovation, notre marque et notre réseau pour obtenir des résultats.

Des collaborations plurisectorielles

Nous travaillons avec des partenaires dans tous les secteurs : ONG, fondations, fonds, institutions financières, établissements d'enseignement, entreprises technologiques, opérateurs de réseaux mobiles, ministères et institutions gouvernementales, organismes de recherche et start-ups.

Grâce à cette approche de partenariat, nous générons des idées, relevons des défis, et saisissons des opportunités dans les domaines de l'agriculture, de l'éducation, de la santé, du commerce et de l'entrepreneuriat, de l'énergie, de l'eau, de l'assainissement et de l'habitat. En fonction de l'innovation, nous pouvons être amenés à travailler avec un partenaire ou plusieurs partenaires.

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Questions fréquemment posées

Pourquoi le Lab Mastercard pour l'inclusion financière est-il important ?

Avec deux milliards d'adultes sans accès ni aux outils ni aux services financiers classiques, il est urgent d'accélérer la création de produits et de services commercialement viables pour ce public à l'échelle mondiale.

Pourquoi le Lab Mastercard pour l'inclusion financière est-il situé en Afrique ?

Nous estimons que cette région représente quelques-uns des pays les plus performants en termes d'implémentation et de champs d'application des services financiers numériques. Même si le Lab est basé au Kenya, nous nous attendons à ce qu'il ait  un impact à la fois régional et mondial.

Quelle est la contribution de la Fondation Gates et comment sera-t-elle utilisée ?

Grâce à une subvention de 11 millions de dollars sur trois ans de la Fondation Bill & Melinda Gates, le Lab va générer de nouvelles idées avec des entrepreneurs et des gouvernements locaux, et d'autres parties prenantes das toute l'Afrique, pour passer rapidement du concept à la réalité.

Quelle est la méthodologie d'innovation éprouvée du Lab ?

Nous avons mis en place un processus ciblé, aux pratiques éprouvées qui inclut la génération d'idées tout autant que l'évaluation technique et commerciale menant à la conception de prototypes, à la conduite de pilotes et à l'exécution finale. A chaque étape, nous combinons les meilleures pratiques de Mastercard, issues de notre activité de 50 ans dans les opérations de paiement, avec les techologies de pointe.

Qu'est-ce que cela signifie d'être financièrement exclu ?

Lorsque vous êtes exclu, vous n'avez pas accès aux outils financiers de base que nous prenons pour acquis, tels l'épargne ou l'emprunt d'argent, ou l'obtention d'une assurance. Cela signifie devoir rester prisonnier d'une économie monétaire qui vous rend vulnérable à la criminalité, à ses inconvénients et à des coûts plus élevés.

Quelle est la stratégie de Mastercard pour relever le défi de l'inclusion financière ?

Notre approche de l'inclusion financière ne repose pas sur la responsabilité sociale d'entreprise ni la philanthropie. Nous répondons à ce défi en tirant parti de notre technologie de paiements numériques existante et en l'appliquant via des partenariats publics et privés.

À quoi ressemble un avenir dans lequel un grand nombre de personnes sont financièrement incluses ?

Une économie mondiale plus près d'être véritablement globale car nous sommes plus connectés numériquement et moins dépendants des espèces. L'augmentation de l'inclusion financière :

  • Étend la classe moyenne
  • Permet des chances égales
  • Augmente l'engagement social et la mobilité économique
  • Réduit l'inégalité des revenus
  • Améliore le sort des gens