Mastercard - Notice d’Information Mondiale

Dernière mise à jour : 4/4/2018

Mastercard International Incorporated et ses affiliés (collectivement, « Mastercard ») respectent votre vie privée.



La présente Notice d’information mondiale décrit les types de Données Personnelles que nous collectons, les finalités pour lesquelles nous collectons ces Données Personnelles, les autres parties avec lesquelles nous pouvons les partager, et les mesures que nous prenons pour protéger la sécurité des données. Il énonce également vos droits et vos choix se à l’égard de vos Données Personnelles, et vous indique comment vous pouvez nous contacter au sujet de nos pratiques en matière de protection de la vie privée.

Nos pratiques en matière de protection de la vie privée peuvent varier selon les pays dans lesquels nous exerçons nos activités afin de tenir compte des pratiques locales et des obligations légales. Des notices d’information spécifiques peuvent s’appliquer à certains de nos produits et services. Veuillez consulter la page Web du produit ou service concerné pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée et de l’information en lien avec ce produit ou service.



1. Données Personnelles que Nous Pouvons Collecter

Le terme « Données Personnelles » désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Des exemples de Données Personnelles incluent : le nom, l’adresse e-mail, l’adresse IP, le numéro de compte personnel et le numéro de téléphone. Nous pouvons collecter les Données Personnelles suivantes :

  • Données de transaction, notamment le numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du commerçant, la date et le montant total de la transaction, et d’autres informations fournies par les institutions financières ou par les commerçants lorsque nous agissons pour leur compte.
  • Informations relatives aux produits et services, notamment les données d’inscription et de paiement, et les données spécifiques au programme, lorsque vous demandez des produits ou services directement auprès de nous, ou lorsque vous participez à des programmes marketing.
  • Usage du site Web, de l’appareil et de l’application mobile, et informations similaires recueillies par des moyens automatisés comme les cookies et technologies similaires.
  • Candidature à un emploi et renseignements associés lorsque vous vous portez candidat à un emploi chez nous.
  • Coordonnées professionnelles lorsque vous travaillez pour l’un de nos partenaires commerciaux.

Aux fins de la présente Notice d’information mondiale, le terme « Données Personnelles » désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Des exemples de Données Personnelles incluent : le nom, l’adresse e-mail, l’adresse IP, le numéro de compte personnel et le numéro de téléphone. Nous pouvons obtenir différents types de Données Personnelles vous concernant dans les situations décrites ci-dessous.

Les Données Personnelles que Nous Recevons d’Institutions Financières, de Commerçants et d’Autres Partenaires en lien avec les Produits ou Services Mastercard

En tant que sous-traitant de transactions de paiement et fournisseur de services associés, nous obtenons une quantité limitée d’informations en lien avec vos transactions de paiement, notamment le numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du commerçant, la date et le montant total de la transaction. Il est important de savoir qu’en général nous n’avons pas besoin de collecter et ne collectons pas le nom ou autres coordonnées du titulaire de la carte pour traiter les transactions de paiement.

En outre, pour certains produits et services, vos institutions financières, les commerçants chez qui vous effectuez une transaction ou d’autres partenaires peuvent nous fournir des informations supplémentaires vous concernant, ou nous pouvons les collecter directement auprès de vous pour vous fournir ces produits et services pour leur compte, pour soutenir leur activité ou pour effectuer des activités de traitement pour leur compte.

Dans les situations ci-dessus, nous agissons pour le compte et selon les instructions des institutions financières, commerçants ou autres partenaires qui agissent en qualité de responsables du traitement. Sauf si cela est autrement autorisé par la loi, nous traiterons vos Données Personnelles pour traiter les transactions de paiement ou pour les finalités convenues entre Mastercard et les institutions financières, commerçants et autres partenaires. Veuillez consulter leurs politiques de confidentialité respectives pour obtenir plus d’informations en ce qui concerne le traitement de vos Données Personnelles.

Données Personnelles que Nous Collectons lorsque Nous Fournissons des Produits et Services Mastercard Directement à Vous

Mastercard peut fournir des produits et services directement à vous, tels que des programmes marketing, programmes de récompense, portefeuilles électroniques (« eWallets »), services prépayés, programmes d’alerte d’emplacement et outils d’authentification biométrique. Pour bénéficier d’un ou plusieurs de ces produits et services, vous pouvez soumettre vos informations directement à nous par divers moyens, notamment : (i) sur nos sites Web et outils numériques, (ii) en réponse à un envoi promotionnel ou à une autre forme de communication, (iii) en adhérant à un produit ou service Mastercard, ou (iv) par votre participation à une offre, un programme ou une promotion. Nous pouvons également obtenir des Données Personnelles vous concernant à travers votre usage de nos produits ou services, par des sociétés qui utilisent ou facilitent nos produits ou services, par des sources publiquement disponibles ou par des tiers partenaires. Vos Données Personnelles peuvent également nous être transmises par votre institution financière, par le commerçant ou par d’autres partenaires commerciaux.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des types de Données Personnelles que nous pouvons collecter en lien avec les programmes que nous vous proposons directement. Chaque programme est différent, et le cas échéant, veuillez consulter la notice d’information spécifique au programme afin d’obtenir plus d’informations sur l’utilisation de vos Données Personnelles pour ce programme particulier.

  • Données d’inscription et de paiement: Nous pouvons collecter vos coordonnées (notamment votre nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse de facturation ou d’expédition), votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, votre âge, votre date de naissance, votre sexe et votre situation de famille, la langue de votre choix, votre numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du commerçant, la date et le montant total des transactions, la date d’expiration de la carte et le code de vérification de la carte.
  • Données que nous traitons pour vous fournir le programme: Nous pouvons collecter différents types de Données Personnelles en fonction du programme. Par exemple, les programmes conçus pour vous proposer des services localisés nécessitent généralement la collecte de votre adresse ou de votre emplacement. De même, les programmes conçus pour vous permettre de vous authentifier, par exemple par reconnaissance faciale ou empreintes digitales, peuvent nécessiter le traitement de votre photographie et/ou de vos données biométriques. Tous ces programmes sont volontaires, et vos Données Personnelles ne sont collectées que si vous souscrivez à ces programmes.
  • Autres données que vous choisissez de fournir: Vous pouvez choisir de fournir d’autres données, notamment des types de contenus différents (par exemple des photographies, articles, commentaires), les coordonnées d’amis ou d’autres personnes que vous souhaitez que nous contactions, contenu que vous mettez à disposition par l’intermédiaire de comptes de réseaux sociaux ou d’inscriptions chez des tiers, ou toutes autres informations que vous souhaitez partager avec nous.

Par ailleurs, nous pouvons collecter ou utiliser des Données Personnelles à des fins de prévention et de contrôle de la fraude, de gestion des risques, de règlement des différends et autres finalités associées. Ces données peuvent inclure le numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du commerçant, la date et le montant total des transactions, l’adresse IP, le score de fraude, les données d’emplacement, les données du commerçant, les articles achetés et les informations au sujet du différend. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Données Personnelles que Nous Obtenons à partir de Vos Interactions avec les Publicités, Sites Web, Applications ou autres Outils Numériques Mastercard

Nous-mêmes, nos fournisseurs de services et nos partenaires, pouvons collecter certaines données vous concernant par des moyens automatisés, notamment les cookies et les balises Web, lorsque vous interagissez avec nos publicités ou applications mobiles, ou lorsque vous consultez nos sites Web, nos pages ou nos outils numériques. Les données que nous collectons de cette manière peuvent inclure : l’adresse IP, le type de navigateur, le système d’exploitation, l’identifiant de l’appareil mobile, la zone géographique, les URL de référence et des informations relatives aux actions effectuées ou aux interactions avec nos outils numériques. Un « cookie » est un fichier texte placé sur le disque dur d’un ordinateur par un serveur Web. Une « balise Web », également appelée pixel invisible, pixel espion ou GIF transparent, est une technologie qui nous permet de savoir qu’un contenu a été consulté ou visité.

Nous utilisons ces données pour améliorer nos produits et services en ligne en évaluant combien d’utilisateurs consultent ou utilisent nos produits et services en ligne, quel contenu, produits et fonctionnalités de nos produits et services en ligne intéressent le plus nos visiteurs, quelles offres nos clients aiment voir, ainsi que pour connaître la performance de nos produits et services en ligne d’un point de vue technique. Par exemple, nous pouvons utiliser des services externes d’analyse Web sur nos sites Web et nos applications mobiles, notamment ceux d’Adobe Omniture. Les fournisseurs de services d’analyse qui administrent ces services ont recours à des technologies telles que les cookies et les balises Web pour nous aider à analyser comment les visiteurs utilisent nos sites Web et applications.

Nous-mêmes, nos fournisseurs de services et nos partenaires, pouvons également collecter des données vous concernant en lien avec nos activités marketing, y compris des offres, loteries publicitaires, compétitions et promotions. Les données collectées pour ces finalités peuvent inclure vos coordonnées (par exemple votre nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone), vos données d’identification électronique (par exemple votre nom d’utilisateur, mot de passe, questions de sécurité, adresse IP), et les données collectées dans le cadre de programmes marketing en ligne (par exemple, les caractéristiques personnelles, habitudes de vie, habitudes de consommation, intérêts, données d’emplacement et enregistrements de votre voix ou de votre image).

Nous-mêmes, nos fournisseurs de services et nos partenaires, pouvons également collecter des données vous concernant afin de vous fournir un contenu et des publicités ajustés à vos intérêts individuels. Les données collectées pour ces finalités peuvent inclure des informations au sujet de certaines choses telles que les pages ou les publicités particulières que vous visualisez sur nos sites Web et nos applications et les actions que vous effectuez sur nos sites Web et nos applications.

En outre, certains de nos produits et services en ligne intègrent une technologie de pointe en matière de prévention de la fraude qui a recours à des données basées sur le comportement, notamment le rythme de frappe au clavier, l’accéléromètre de l’appareil, la position de défilement et l’emplacement de la souris.

Lorsque la loi applicable l’impose, nous obtenons votre consentement avant d’utiliser les moyens automatisés susmentionnés, et avant de vous envoyer des communications marketing, du contenu et des publicités personnalisés.

Veuillez consulter la rubrique intitulée « Vos droits et vos choix» de la présente Notice d’information mondiale pour en savoir plus au sujet de vos choix.

Dans la mesure où il n’existe pas encore de consensus quant à la façon dont les entreprises doivent réagir face aux mécanismes do-not-track (« DNT ») des navigateurs Web, Mastercard ne réagit pas, à l’heure actuelle, aux signaux DNT des navigateurs Web. Pour en savoir plus sur les signaux de suivi envoyés par les navigateurs Web et sur le DNT, veuillez consulter http://www.allaboutdnt.com.

Données Personnelles que Nous Obtenons Lorsque Vous Vous Portez Candidat à un Poste chez Nous

Si vous vous portez candidat à un poste chez Mastercard, nous pouvons collecter certaines Données Personnelles à partir de votre candidature ou sur notre site Web de recrutement, notamment vos coordonnées (y compris votre nom, votre adresse postale, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone), votre historique professionnel, votre curriculum vitae, les coordonnées de vos référents et toutes autres Données Personnelles que vous choisissez de soumettre avec votre candidature.

Données Personnelles que Nous Collectons dans le Contexte de Notre Relation Commerciale avec une Institution Financière, un Commerçant ou une autre Entité Partenaire de Mastercard

Nous pouvons collecter des Données Personnelles se rapportant à des personnes qui travaillent pour l’un de nos partenaires commerciaux (y compris les institutions financières, commerçants, clients, fournisseurs, prestataires et autres partenaires), notamment le nom, l’intitulé du poste, le service et le nom de l’organisation, l’adresse e-mail professionnelle et l’adresse postale professionnelle, le numéro de téléphone professionnel, les réponses aux questions de sécurité, les mots de passe de sécurité et autre données de connexion. Nous pouvons utiliser ces données afin de fournir des produits et services directement aux institutions financières, clients professionnels, commerçants, clients et partenaires, pour gérer nos relations commerciales et nos déclarations financières, pour le développement et l’intégrité de notre franchise, à des fins de marketing et de conformité au droit applicable, ainsi que pour des finalités comptables, d’audit et de facturation.

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2. Comment Nous Pouvons Utiliser Vos Données Personnelles

Nous pouvons utiliser vos Données Personnelles pour :

  • Traiter vos transactions de paiement.
  • Parer et prévenir les fraudes, et tout autre risque juridique ou lié à la sécurité de l’information.
  • Vous fournir et communiquer avec vous au sujet de produits et services proposés par Mastercard, des institutions financières, des commerçants et des partenaires.
  • Vous fournir des services et recommandations personnalisés.
  • Exploiter, évaluer et améliorer notre activité, y compris par des activités d’anonymisation et d’analyse.
  • Traiter votre candidature à un poste.
  • Servir d’autres finalités pour lesquels nous fournissons une information spécifique au moment de la collecte, et autrement de la manière autorisée ou imposée par la loi.

Si vous êtes dans l’Espace Economique Européen ou en Suisse, nous n’utiliserons vos Données Personnelles qu’avec votre consentement ; dans la mesure nécessaire pour vous fournir des produits et services ; pour respecter une obligation légale ; ou lorsqu’il existe un intérêt légitime et prévalent qui nécessite cette utilisation.

Nous pouvons utiliser les Données Personnelles que nous obtenons à votre sujet pour :

  • Traiter vos transactions de paiement (y compris les opérations d’autorisation, de compensation, de débit compensatoire et d’autres activités de règlement de différend en la matière).
  • Parer et prévenir les fraudes, les transactions non autorisées, les réclamations ou autres formes d’engagement de responsabilité, de même que pour gérer l’exposition au risque et la qualité de notre franchise en lien avec l’intégrité et la sécurité de notre réseau de paiement.
  • Créer et gérer tout compte que vous pourriez avoir avec nous, vérifier votre identité, fournir nos services et répondre à vos demandes.

Fournir, gérer et communiquer avec vous au sujet des produits, services, offres, programmes et promotions de Mastercard, des institutions financières, des commerçants et des partenaires (y compris les concours, les loteries publicitaires et toute autre activité de marketing). Si vous fournissez votre numéro de téléphone, nous pouvons vous contacter en utilisant un système de composition de numéro automatisé dans la mesure où la loi le permet.

  • Créer et publier des annuaires commerciaux (qui peuvent inclure des coordonnées professionnelles).
  • Exploiter, évaluer et améliorer notre activité (y compris en développant de nouveaux produits et services, comme par exemple de nouveaux programmes conçus pour permettre aux titulaires de cartes d’effectuer plus facilement des paiements avec une carte Mastercard sur la base d’informations qui indiquent quelles fonctionnalités peuvent être intéressantes pour vous et pour nos clients, ou des produits conçus pour améliorer la sécurité des transactions de paiement; en gérant nos communications; en mesurant l’efficacité de notre publicité et en assurant son optimisation; en analysant nos produits, services, sites Web, applications mobiles et autres outils numériques afin de faciliter leur fonctionnalité; et en réalisant des activités de contrôles de diligence raisonnable, de comptabilité, d’audit, de facturation, de réconciliation et de perception).

Vous fournir des services et recommandations personnalisés. Par exemple, nous pouvons utiliser vos Données Personnelles telles que votre adresse e-mail et vos interactions avec notre site Web afin d’analyser vos préférences, vos intérêts et votre comportement pour décider de vous fournir du contenu personnalisé et les offres, recommandations et communications électroniques les plus pertinentes au sujet d’un produit particulier offert par Mastercard, des institutions financières, des commerçants et des partenaires.

Procéder à l’anonymisation de Données Personnelles et préparer et fournir des rapports de données cumulatives comportant des informations anonymes (y compris des compilations, des analyses, des règles et modèles de prédiction et d’analyse, et d’autres rapports cumulatifs) afin de conseiller nos institutions financières, commerçants et autres clients et partenaires en matière de tendances passées et futures potentielles de dépenses, de fraude, et autres renseignements susceptibles d’être extraits de telles données.

  • Evaluer votre intérêt pour un emploi et vous contacter pour un éventuel emploi au sein de Mastercard.
  • Veiller à l’application de nos Conditions d’utilisation, ou quand cela est nécessaire afin d’établir, exercer et défendre des droits en vertu de la loi.
  • Dans la mesure où le traitement peut être imposé par les lois et la réglementation applicable, y compris pour la conformité aux obligations de connaître son client (« Know Your Customer »), de lutte contre le blanchiment d’argent, de lutte contre la corruption et en matière de filtrage des sanctions (« sanctions screening »), ou dans la mesure requise dans le cadre de toute procédure judiciaire, par les autorités publiques ou par une agence de l’État qui a compétence ou prétend avoir compétence sur Mastercard ou les affiliés de Mastercard.
  • Respecter les normes du secteur et nos politiques.
  • Pour d’autres finalités pour lesquels nous fournissons une information spécifique au moment de la collecte.

Si vous êtes situé dans l’Espace Economique Européen (« EEE ») ou en Suisse, nous ne traiterons vos Données Personnelles pour les finalités susmentionnées que si nous avons une base juridique valable pour le traitement, notamment si :

Vous avez consenti à l’utilisation de vos Données Personnelles. Par exemple, nous pouvons chercher à obtenir votre consentement pour l’utilisation de cookies ou de technologies similaires, pour vous envoyer des communications marketing ou pour personnaliser nos offres, ou pour traiter des Données Personnelles jugées sensibles en vertu des lois applicables.

Nous avons besoin de vos Données Personnelles pour vous fournir des produits et services, ou pour répondre à vos questions.

Le traitement est nécessaire pour le respect d’une obligation légale ou d’autres obligations réglementaires telles que la prévention et le contrôle de la fraude dans les transactions de paiement.

Nous-mêmes, ou un tiers, avons un intérêt légitime pour utiliser vos Données Personnelles, notamment pour assurer et améliorer la sûreté, la sécurité et la performance de nos produits et services, pour parer et prévenir les fraudes et pour anonymiser des Données Personnelles et mener des analyses de données.

Nous ne vous soumettrons pas à une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé qui produit des effets juridiques vous concernant ou qui vous affectent de manière significative, sauf si vous avez explicitement consenti au traitement, si le traitement est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat entre vous et Mastercard, ou lorsque nous sommes légalement tenus d’utiliser vos Données Personnelles de cette manière, par exemple pour prévenir la fraude.

Si vous nous fournissez des données ou des documents relatifs à une autre personne, vous devez vous assurer que le partage avec nous et notre utilisation ultérieure telle que présenté à vous de temps à autres sont conformes aux lois applicables. Vous devez par exemple dûment informer la personne au sujet du traitement de ses Données Personnelles et obtenir son consentement, dans la mesure où cela est requis par le droit applicable.

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3. Comment Nous Partageons Vos Données Personnelles

Nous pouvons partager vos Données Personnelles avec :

  • Le siège social de Mastercard aux États-Unis, nos affiliés et d’autres entités au sein du groupe de sociétés Mastercard.
  • Des fournisseurs de services qui agissent pour notre compte.
  • D’autres participants de l’écosystème de paiement, y compris des institutions financières et des commerçants.
  • Des tiers à des fins de contrôle et de prévention de la fraude, ou à d’autres finalités requises par la loi.
  • Des tiers dont vous utilisez les fonctionnalités en lien avec nos produits et services ou avec votre consentement.

D’autres entités dans la mesure où cela est exigé par la loi applicable, ou en cas de vente ou de cession de notre entreprise ou de nos actifs.

Nous ne vendons pas et ne divulguons pas d’une autre façon les Données Personnelles que nous collectons à votre sujet, sauf comme décrit dans cette Notice d’information mondiale, ou comme cela vous a été annoncé au moment de la collecte des données ou comme décrit dans notre notice d’information spécifique au programme.

Nous transférons des Données Personnelles dans le monde entier au sein du groupe de sociétés affiliées Mastercard, conformément aux dispositions de la présente Notice d’information mondiale ou comme nous l’indiquons au moment de la collecte des données. Si vous êtes situés dans l’EEE ou en Suisse, nous transférerons vos Données Personnelles en conformité avec les Règles d’Entreprise Contraignantes (« Binding Corporate Rules ») de Mastercard disponibles ici.

Nous pouvons également partager vos Données Personnelles :

  • Avec des institutions financières et d’autres entités qui émettent des cartes de paiement ou avec des commerçants pour traiter les transactions de paiement et effectuer d’autres activités que vous demandez.
  • Avec les entités partenaires de Mastercard ou qui aident Mastercard à fournir ses produits et services, y compris la prévention et le contrôle de la fraude et les services d’identification de tiers, pour veiller à la sécurité des transactions et de notre système de traitement des paiements.
  • Lorsque nous agissons en tant que fournisseur de services pour des tiers et leur fournissons des Données Personnelles que nous traitons pour leur compte.
  • Avec nos fournisseurs de services qui exécutent des services pour notre compte pour les finalités décrites dans la présente Notice d’information mondiale (ou dans la notice d’information relative au programme concerné). Nous exigeons contractuellement de ces fournisseurs de services de ne traiter les Données Personnelles qu’en conformité avec nos instructions et dans la mesure nécessaire pour fournir les services pour notre compte ou en conformité avec le droit applicable. Nous exigeons également d’eux qu’ils protègent la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles qu’ils traitent pour notre compte en mettant en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées et qu’ils soumettent les employés qui ont accès aux Données Personnelles à des obligations de confidentialité.
  • Avec des tiers dont vous utilisez les fonctionnalités en lien avec nos produits et services, y compris les réseaux sociaux.
  • Avec d’autres tiers avec votre consentement.
  • Dans la mesure où cela est exigée par le droit applicable ou par une procédure juridique, ou lorsque nous considérons que la divulgation est nécessaire pour protéger les intérêts vitaux d’une personne, pour faire appliquer nos conditions générales, pour prévenir des dommages ou pertes financières pour Mastercard, ou en lien avec une enquête concernant une activité frauduleuse ou illicite suspectée ou avérée.

Si nous vendons ou cédons tout ou partie de notre entreprise ou de nos actifs. Dans l’éventualité d’une vente ou d’une cession, nous ferons des efforts raisonnables pour faire en sorte que le cessionnaire utilise les Données Personnelles que vous nous avez fournies d’une manière compatible avec notre Notice d’information mondiale. Suite à une telle vente ou cession, vous pouvez contacter l’entité à laquelle nous avons transféré vos Données Personnelles pour toute question relative au traitement de ces données. 

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4. Vos Droits et Vos Choix

Selon votre pays, vous pouvez avoir le droit ou la possibilité de :

  • Refuser certaines collectes ou utilisations de vos Données Personnelles, y compris l’utilisation de cookies et technologies similaires, l’utilisation de vos Données Personnelles à des fins de marketing, et l’anonymisation de vos Données Personnelles à des fins d’analyse.
  • Accéder à vos Données Personnelles, les rectifier, en limiter le traitement ou vous y opposer, ou demander leur effacement.
  • Recevoir les Données Personnelles que vous nous avez fournies pour les transmettre à une autre société.
  • Retirer tout consentement préalablement accordé.
  • Le cas échéant, introduire une réclamation auprès de votre autorité de contrôle.

Si vous êtes situés dans l’EEE ou en Suisse, vous pouvez exercer vos droits sur le portail Mastercard « My Data Center ». Vous pouvez également soumettre une demande comme indiqué dans la rubrique « Comment nous contacter » ci-dessous.

Vous disposez de certains droits en ce qui concerne les Données Personnelles que nous détenons à votre sujet et de certains choix sur les Données Personnelles que nous collectons auprès de vous, sur notre façon de les utiliser, et sur notre manière de communiquer avec vous.

Vous pouvez choisir :

  • De ne pas fournir de Données Personnelles à Mastercard en vous abstenant d’effectuer des transactions de paiement ou de soumettre des Données Personnelles directement à nous. Lorsque nous collectons des Données Personnelles auprès de vous, nous vous indiquons si et pourquoi il est nécessaire de nous les fournir, ainsi que les conséquences si vous ne le faites pas. Si vous ne fournissez pas vos Données Personnelles, vous pouvez ne pas être en mesure de bénéficier de l’ensemble de la gamme des produits et services Mastercard, et nous pouvons ne pas être en mesure de vous fournir les produits et services Mastercard si ces données sont nécessaires pour vous les fournir, ou si nous sommes légalement obligés de les collecter en lien avec la fourniture du produit ou service.
  • De refuser la collecte et l’utilisation de certaines données que nous collectons à votre sujet par des moyens automatisés lorsque vous consultez nos sites Web ou utilisez nos applications. Dans certains pays, vous pouvez exercer vos choix en ce qui concerne l’utilisation des cookies et technologies similaires via l’outil de consentement aux cookies affiché dans l’angle inférieur droit des sites Web de Mastercard. Votre navigateur peut vous indiquer comment être informé et comment refuser que certains types de cookies soient placés sur votre appareil. Veuillez noter que sans certains cookies, vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser toutes les fonctionnalités de nos sites Web, applications ou services en ligne.  
  • De refuser certaines utilisations des données que nous collectons à votre sujet par des moyens automatisés lorsque vous consultez des sites Web tiers et interagissez avec nos publicités. Nous pouvons avoir recours à des fournisseurs de services pour afficher des publicités sur ces sites Web tiers. Ces publicités peuvent être personnalisées et présentées en fonctions de l’utilisation des données que nous-mêmes et nos partenaires avons recueillies sur nos sites Web et applications. En outre, certains de nos fournisseurs de services et partenaires peuvent collecter des données sur vos activités en ligne à long terme et sur des sites Web tiers afin de personnaliser et présenter ces publicités. Les publicités Mastercard sont parfois présentées avec des icônes qui aident les consommateurs (i) à en savoir plus quant à la manière dont leurs données sont utilisées et (ii) à exercer leurs choix en ce qui concerne l’utilisation de leurs données. Veuillez cliquer ici ou, le cas échéant, sur l’icône présente dans nos publicités ciblées pour en savoir plus sur la possibilité de refuser ou limiter l’utilisation de votre comportement de navigation à des fins publicitaires.
  • De nous demander de ne pas vous envoyer d’e-mails marketing en cliquant sur le lien de désinscription dans les e-mails marketing que nous vous envoyons ou en nous contactant comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez également refuser la réception d’e-mail marketing de Mastercard en cliquant ici.
  • De vous opposer à l’anonymisation de vos Données Personnelles pour effectuer des analyses de données en cliquant ici.
  • Dans certains pays, en particulier si vous êtes situé dans l’EEE ou en Suisse, vous pouvez avoir le droit :
  • De demander à accéder et de recevoir des renseignements au sujet des Données Personnelles que nous conservons à votre sujet, de mettre à jour et rectifier les inexactitudes dans vos Données Personnelles, de limiter ou de vous opposer au traitement de vos Données Personnelles, de demander leur anonymisation ou leur effacement, selon le cas, ou d’exercer votre droit à la portabilité des données pour transférer facilement vos Données Personnelles vers une autre société. En outre, vous pourriez également avoir le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, y compris dans votre pays de résidence, votre lieu de travail, ou bien là où l’incident a eu lieu.
  • Retirer tout consentement qui nous a été préalablement accordé pour le traitement de vos Données Personnelles, à tout moment et gratuitement. Nous appliquerons vos préférences pour l’avenir et ceci ne compromet pas la licéité du traitement avant le retrait de votre consentement.

Vous pouvez refuser certains traitements de vos Données Personnelles, par exemple via notre page Web d’opposition.

Ces droits peuvent être limités dans certaines circonstances par les dispositions du droit local.

Si nous ne sommes pas à la hauteur de vos attentes s’agissant du traitement de vos Données Personnelles ou si vous souhaitez porter réclamation au sujet de nos pratiques en matière de respect de la vie privée, veuillez nous en informer car cela nous donnerait la possibilité de régler le problème. Pour nous aider à répondre à votre demande, veuillez expliquer le problème de manière détaillée. Nous nous efforçons à étudier et à répondre à toute réclamation dans un délai raisonnable et conformément à la loi applicable.

Pour modifier vos préférences, nous demander de supprimer vos données de nos listes de distribution ou pour soumettre une demande d’exercer vos droits en vertu de la loi applicable, veuillez nous contacter comme précisé dans la rubrique « Comment nous contacter » ci-dessous. Si vous êtes situé dans l’EEE ou en Suisse, nous avons développé le portail Mastercard « My Data Center » pour faciliter l’exercice de vos droits. 

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5. Transferts de Données

Mastercard est une entreprise mondiale. Nous pouvons transférer vos Données Personnelles aux États-Unis et dans d’autres pays qui peuvent ne pas avoir les mêmes lois en matière de protection des données que celles du pays dans lequel vous avez initialement fourni ces données, mais nous protégerons vos Données Personnelles conformément à la présente Notice d’information mondiale ou conformément à ce qui peut vous être annoncé autrement.

Si vous êtes situé dans l’EEE, nous traiterons vos Données Personnelles en conformité avec nos Règles d’Entreprise Contraignantes (« Binding Corporate Rules ») et autres mécanismes de transfert de données.

Mastercard est une entreprise mondiale. Nous pouvons transférer les Données Personnelles que nous collectons à votre sujet vers des destinataires situés dans des pays autres que le vôtre, y compris les États-Unis, où se situe notre siège. Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois en matière de protection des données que le pays dans lequel vous avez initialement fourni ces données. Lorsque nous transférons vos Données Personnelles vers d’autres pays, nous protégerons ces données comme décrit dans la présente Notice d’information mondiale, comme cela vous est indiqué au moment de la collecte des données, ou comme décrit dans la notice d’information spécifique au programme.

Nous respectons les exigences légales applicables en assurant des garanties appropriées pour le transfert des Données Personnelles vers des pays autres que celui où vous vous trouvez. En particulier, nous avons établi et mis en œuvre un ensemble de Règles d’Entreprises Contraignantes (« Binding Corporate Rules » ou « BCRs ») qui ont été reconnues par les autorités de protection des données de l’EEE comme garantissant un niveau de protection adéquat pour les Données Personnelles que nous traitons dans le monde entier. Une copie de nos BCRs est disponible ici. Nous pouvons également transférer des Données Personnelles vers des pays pour lesquels des décisions d’adéquation ont été émises, utiliser des protections contractuelles pour le transfert des Données Personnelles vers des tiers, telles les Clauses Contractuels Types de la Commission Européenne, ou leur équivalent en droit applicable, ou nous fonder sur la certification de tiers au bouclier de protection des données (« Privacy Shield ») Union Européenne–États-Unis ou Suisse–États-Unis, le cas échéant. Vous pouvez nous contacter comme indiqué dans la rubrique « Comment nous contacter » ci-dessous pour obtenir une copie des garanties que nous utilisons pour transférer des Données Personnelles en dehors de l’EEE. 

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6. Comment Nous Protégeons vos Données Personnelles

Nous maintenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos Données Personnelles et nous ne les conservons que pendant une durée limitée.

La sécurité de vos Données Personnelles est importante pour Mastercard. Nous nous engageons à protéger les données que nous collectons. Nous maintenons des mesures administratives, techniques et physiques pour protéger les Données Personnelles que vous fournissez ou que nous collectons contre toute destruction, perte, altération, divulgation, ou utilisation de manière accidentelle, illicite ou non autorisée. Nous avons recours au cryptage SSL sur plusieurs de nos sites Web à partir desquels nous transférons certaines Données Personnelles.

Nous prenons également des mesures pour supprimer vos Données Personnelles ou les conserver sous une forme qui ne permet pas de vous identifier lorsque ces informations ne sont plus nécessaires pour les finalités pour lesquelles nous les traitons, à moins que la loi ne nous impose de les conserver plus longtemps. Lors de la détermination de la durée de conservation, nous prenons en compte divers critères, notamment les types de produits et services que vous demandez ou qui vous sont fournis, la nature et la durée de notre relation avec vous, l’éventuel renouvellement de l’abonnement à nos produits ou services, l’effet sur les services que nous vous fournissons si nous supprimons certaines données qui proviennent de vous ou qui vous concernent, les durées de conservation obligatoires prévues par la loi et les délais de prescription.

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7. Fonctions et Liens vers d’autres Sites Web

Vous pouvez choisir d’utiliser certaines fonctionnalités pour lesquelles nous sommes en partenariat avec d’autres entités qui fonctionnent de manière indépendante de Mastercard, par exemple des réseaux sociaux et des sites Web tiers. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu de ces sites Web tiers, à l’utilisation que vous en faites ou à leurs pratiques en matière de protection de la vie privée.

Nos sites Web peuvent proposer des liens vers d’autres sites Web à des fins de commodité et d’information. Nous pouvons également vous permettre de choisir d’utiliser certaines fonctionnalités pour lesquelles nous sommes en partenariat avec d’autres entités. Ces sites Web et fonctionnalités, qui peuvent inclure des réseaux sociaux et des fonctionnalités de géolocalisation, fonctionnent de manière indépendante de Mastercard, et sont clairement identifiés en tant que tels. Ils peuvent avoir leurs propres notices d’information ou politiques de confidentialité, que nous vous recommandons vivement d’examiner. Dans la mesure où des sites Web ou fonctionnalités reliés que vous consultez ou utilisez ne sont pas détenus ou contrôlés par Mastercard, nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu, à leur utilisation ou à leurs pratiques en matière de protection de la vie privée.

Mastercard vous offre la possibilité de partager, relier ou mentionner certaines choses sur les réseaux sociaux au sujet des produits et services Mastercard. Vous pouvez par exemple « aimer » une offre via votre compte Facebook, ou « tweeter » une offre en utilisant Twitter. Vous pouvez également choisir d’utiliser certaines fonctionnalités sur nos sites Web dont l’accès a lieu par l’intermédiaire de, ou pour lesquelles nous sommes en partenariat avec, d’autres entités qui ne sont pas autrement affiliées à Mastercard. Ces fonctionnalités, y compris les outils de géolocalisation, sont exploités par des tiers et sont clairement identifiés en tant que tels. Les fournisseurs de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, ainsi que les autres tiers, sont indépendants de Mastercard et ne partagent pas nécessairement la même politique que Mastercard en ce qui concerne la protection de la vie privée. Veuillez vérifier leurs notices d’information si vous décidez d’utiliser leurs services. Mastercard ne peut être tenu responsable du contenu, de l’utilisation ou des pratiques en matière de protection de la vie privée de ces fonctionnalités des réseaux sociaux, des sites Web tiers ou des applications tierces.

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8. Mises à Jour du Présente Notice d’Information Mondiale

La présente Notice d’information mondiale peut être mise à jour périodiquement pour refléter les modifications de nos pratiques en matière de protection de la vie privée.

La présente Notice d’information mondiale peut être mise à jour périodiquement pour refléter les modifications de nos pratiques en lien avec les Données Personnelles. Nous publierons un avis en évidence sur les sites Web concernés afin de vous informer de tous changements significatifs de notre Notice d’information mondiale, en tête de laquelle nous indiquerons la date de sa dernière mise à jour. Si nous mettons à jour notre Notice d’information mondiale, dans certaines circonstances, nous pouvons demander votre consentement.

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9. Comment Nous Contacter

Vous pouvez nous envoyer un e-mail, ainsi qu’à notre Délégué à la Protection des Données, à l’adresse privacyanddataprotection@mastercard.com. Si vous êtes situés dans l’EEE ou en Suisse, Mastercard Europe SA est l’entité responsable du traitement et vous pouvez soumettre votre demande d’exercer de vos droits sur vos Données Personnelles sur le portail Mastercard « My Data Center ».

Si vous avez des questions, des commentaires ou des réclamations au sujet de la présente Notice d’information mondiale et de nos pratiques en matière de protection de la vie privée, ou si vous souhaiteriez mettre à jour vos préférences en matière de vie privée, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse : privacyanddataprotection@mastercard.com ou nous écrire à l’adresse :

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Si vous êtes situé dans l’EEE ou en Suisse, Mastercard Europe SA est l’entité responsable du traitement de vos Données Personnelles. Vous pouvez soumettre votre demande d’exercer vos droits sur vos Données Personnelles sur le portail Mastercard « My Data Center », ou nous envoyer un e-mail à l’adresse : privacyanddataprotection@mastercard.com, ou bien nous écrire à l’adresse :

Délégué à la Protection des Données (« Data Protection Officer »)
Mastercard Europe SA
Chaussée de Tervuren 198A
B-1410 Waterloo
Belgique

Pour vos questions au sujet de votre carte Mastercard et de votre achat, vous devez contacter votre institution financière ou votre commerçant. Vous trouverez des informations supplémentaires vous permettant de les contacter sur leurs sites Web respectifs. 

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