Les villes nous passionnent

Plus de la moitié de la population mondiale est urbaine ; un nombre qui devrait passer à 70 pour cent d'ici 2050. Avec tant de personnes vivant, travaillant et se déplaçant dans les villes, de nombreux centres urbains dans le monde sont confrontés à des défis importants.

En tant que leader technologique, Mastercard se veut moteur du secteur privé pour améliorer les villes et les rendre meilleures. 

Mastercard contribue à rendre les villes:

  • Plus efficaces et plus accueillantes, en intégrant les paiements numériques dans l'ADN de la ville
  • Adaptées à une croissance durable grâce à la puissance des données et à l'engagement numérique
  • Plus sûres et plus inclusives, en réduisant le recours aux espèces

Les centres urbains sont constamment en mouvement

Les solutions de paiements internationales facilitent les déplacements

Click to play video

Les villes connectées sont des villes intelligentes

Nous optimisons la mobilité urbaine

Dans de nombreuses villes, les modèles de mobilité ne permettent pas l'intégration des différents modes de transport, ce qui empêche leurs habitants et les touristes de se déplacer facilement. Permettre l'accès aux trains, bus, ferries, vélos en libre-service grâce à des solutions de paiement sécurisées et acceptées mondialement, sans recourir à des espèces, réduit les contraintes pour les habitants et les touristes. 

Nous améliorons l'efficacité des dépenses publiques

Les paiements électroniques offrent de multiples avantages aux administrations municipales:

  • Meilleure gestion, responsabilisation et planification budgétaire. La consolidation des achats effectués via des paiements électroniques traçables assure également la conformité aux politiques de dépenses et fournit des rapports détaillés pour les négociations tarifaires.
  • Réduction des coûts, précision et responsabilisation lors de la rémunération des fonctionnaires. Les salaires, les primes et les allocations sont versés rapidement, même en période de troubles politiques et autres perturbations, et les fonctionnaires non bancarisés bénéficient d'un moyen fiable pour recevoir des fonds. 
  • Perception plus efficace des impôts, et réduction des risques de corruption - qui peuvent augmenter de 50 pour cent les coûts des marchés publics .

Gestion des besoins en transports

Mastercard propose des solutions qui permettent une meilleure circulation des personnes dans les villes, que ce soit en transports en commun ou en voiture, et une utilisation plus efficace des ressources publiques limitées. Grâce à l'engagement numérique adapté aux cyclistes et à la gestion active de la demande par des incentives et autres initiatives, les villes sont en mesure de soulager une partie des pressions agisant sur leur infrastructure de transport et d'étaler leurs programmes d'investissement à grande échelle sur une plus longue durée.

Élimination du coût des espèces

Le fardeau des espèces dans nos économies est considérable, et peut représenter jusqu'à 1,5 pour cent du PIB d'un pays. A eux seuls, les commerçants perdent des centaines de millions d'euros chaque année en raison de fuites et de vols, tandis que les habitants et les visiteurs sont plus vulnérables aux vols et aux agressions dans les villes à forte circulation d'espèces.

Nous faisons progresser l'inclusion financière

En dépit des progrès réalisés au cours des cinq dernières années, deux milliards d'adultes dans le monde ne disposent pas encore d'un compte bancaire. Pris au piège d'une économie reposant sur des espèces, ils ne disposent pas de services financiers pour se prémunir des risques, investir dans leur avenir et bâtir une vie meilleure. L'accès aux outils financiers de base crée des opportunités économiques, de la croissance et de l'autonomisation individuelle, et contribue à réduire la pauvreté.

Les cartes multifonctions combinent à la fois la réception et l'émission de paiements pour les citoyens qui possèdent ou non des comptes bancaires. Ils donnent également accès aux prestations et aux services comme les transports en commun, les bibliothèques et les musées, et donnent aux habitants un solide moyen de se bâtir une identité financière. 

Nous décuplons le potentiel réel des villes

Nous utilisons des technologies plus intelligentes pour surmonter les défis urbains dans les marchés émergents

Téléchargez le rapport