Mastercard et le Programme Alimentaire Mondial

Un monde sans cash. Un monde sans faim.

En 2012, Mastercard devient partenaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour proposer des solutions innovantes et répondre aux besoins des populations souffrant de la faim dans le monde.

Ce partenariat combine l'expertise de Mastercard dans les systèmes de paiement à l'expertise du PAM dans la logistique d'acheminement de l'aide alimentaire.

Pour lutter contre la faim dans le monde deux projets fondamentaux ont été mis en place : 

  • la digitalisation de l'aide alimentaire (Digital Food),
  • la mise en œuvre de plateformes de dons intégrés (Integrated Giving).

Pour plus d'information sur le PAM, la plus grande agence humanitaire au monde,
visitez le site : https://fr.wfp.org/

Alimentation digitale

Le PAM distribue des coupons alimentaires ou des espèces aux personnes qui vivent dans des communautés où les marchés fonctionnement normalement mais qui n'ont pas le moyens d'acheter de la nourriture. Ces dons contribuent à soutenir les marchés locaux et permettent aux populations de gérer elles-mêmes leurs besoins alimentaires vitaux.

Dans le cadre du projet " Digital Food ", le PAM s'appuie sur l'expertise technologique de Mastercard dans le domaine des paiements pour remplacer la distribution de coupons alimentaires par des moyens digitauxs. Les populations ont ainsi accès à des services de paiement par téléphone portable ou par carte pour l'achat de denrées alimentaires.

Collectes de dons intégrées

Ce projet permet aux entreprises et au grand public de s'engager auprès du PAM dans la lutte contre la faim dans le monde.

Le partenariat soutient la mise en place des plates-formes de collecte de dons automatisée.

  • L'une permet aux émetteurs, entreprises partenaires de lier leurs dons aux transactions cartes effectuées par leurs clients. 
  • L'autre est une plate-forme de collecte de fonds en ligne qui adresse le grand public. 

Témoignages sur la coopération

Ertharin Cousin
Directrice Exécutive PAM

" Le Programme Alimentaire Mondial est sans cesse à la recherche de moyens novateurs et plus efficaces pour acheminer l'aide alimentaire dans le monde. Par leur mise en œuvre,  nous voulons toucher et  sensibiliser l'opinion publique afin qu'elle puisse adhèrer à la lutte contre la faim dans le monde. Notre partenariat avec Mastercard rejoint ces deux objectifs au bénéfice de millions de victimes de mulnutrition dans le monde. "

Ajay Banga
CEO & Président de Mastercard

«Chez Mastercard, nous croyons que de bons partenariats peuvent faire naître de grandes opportunités, des initiatives et des expériences passionnantes. Notre partenariat avec le PAM propose une vision convaincante d’un monde sans malnutrition. Ensemble, nous allons tirer parti de la technologie, de l’innovation et de l’expertise de Mastercard pour que les communautés et les gens soient autonomes dans le monde. C’est quelque chose dont nous pouvons tous être fiers.»

Ann Cairns
Présidente des Marchés Internationaux Mastercard

" Ce partenariat mondial réunit Mastercard, un leader dans le domaine des paiements digitaux et le PAM, leader dans l'aide alimentaire pour lancer une intiative mondiale avec une forte présence locale.

Notre vision d'un monde sans espèces complète celle du PAM, d'un monde sans malnutrition.

L'initiative " Alimentation Digitale" contribuera à répondre aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin. " 

Une vision: un monde sans faim

  • Le PAM poursuit une vision depuis sa fondation en 1961 : un monde où chaque être humain aurait toujours accès aux aliments nécessaires à une vie active et la santé.
  • Le PAM est la principale organisation humanitaire et combat la faim dans le monde.
  • Le PAM est financé exclusivement par des dons.
  • Le PAM suit cet objectif en collaboration avec d’autres organisations de l’ONU, des gouvernements, organisations non gouvernementales, et bien sûr avec la société.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Programme Alimentaire Mondial?


Cliquez ici

 

Dans les situations d’urgence, nous dépêchons la nourriture là où elle fait défaut pour sauver les vies des victimes de guerre, de conflits et de catastrophes naturelles. Une fois l’urgence passée, nous utilisons la nourriture pour aider les communautés à se reconstruire. Nos objectifs : 

  1. Sauver des vies et protéger les modes de subsistance dans les situations d’urgence ;
  2. Soutenir la sécurité alimentaire et la nutrition et (re)construire des moyens de subsistance dans les milieux fragiles et des suivant les situations d'urgences ;
  3. Réduire les risques et permettre aux personnes, aux communautés et aux pays de satisfaire leurs propres besoins alimentaires ;
  4. Réduire la malnutrition et briser le cycle intergénérationnel de la faim.

Le droit à chaque enfant à l'éducation 

Le programme des repas scolaires constitue un filet de sécurité primordial en donnant aux enfants l'accès à l'éducation, la santé et la nutrition. 

Les enfants issus de familles vulnérales sont souvent retirés des bancs de l'école pour aider davantage à la maison. Les repas scolaires, servis chaque jour, incitent les familles à envoyer leurs enfants à l'école.

Il suffit de 0,25 $ pour offrir à un enfant un repas en milieu scolaire et de 50 $ pour le nourrir pendant toute l'année scolaire. Aucun enfant ne devrait aller à l'école en étant tenaillé par la faim, telle est la vision du PAM.

En 2015, le Programme Alimentaire Mondial a fourni des repas scolaires 17,4 millions d'enfants scolarisés dans 62 pays.