Mastercard et le Programme Alimentaire Mondial

Des repas scolaires pour l’autosuffisance des communautés

Pour beaucoup d’enfants nés dans des circonstances difficiles, un repas scolaire journalier (coûte 0,20 € en moyenne) est souvent le seul repas nutritif qu’ils reçoivent chaque jour, et cela peut faire la différence entre aller à l’école ou aider leurs parents à la maison ou dans les champs.

Le PAM soutient les programmes de repas scolaires depuis 1963. En 2017, Le PAM a directement fourni des repas scolaires à 18,3 millions d’enfants dans 71 pays et 70 800 écoles. En soutenant 65 gouvernements dans l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de leurs programmes nationaux, le PAM a permis à 39 millions d’enfants supplémentaires de profiter de repas scolaires.

Créé en 2012, le partenariat entre Mastercard et le PAM se concentre sur le rôle majeur des repas scolaires qui peuvent améliorer la santé des enfants, leur développement cognitif, leur accès à l’éducation ainsi que leur niveau de vie futur.

Dans beaucoup de cas, les repas scolaires sont la clé pour déverrouiller le potentiel des enfants et aider les communautés à construire leur autosuffisance.

Connecter les petits producteurs aux programmes de repas scolaires contribue au soutien des  économies rurales, permettant de rendre les programmes plus durables.

En juillet 2017, Mastercard s’est engagé à soulever des fonds équivalent à 100 millions de repas. Cette large initiative aide à endiguer la spirale de la pauvreté grâce aux repas scolaires - soutenant quatre des objectifs de développement durable des Nations Unies : Pas de pauvreté, zéro faim, éducation de qualité et égalité des genres.

En 2018, Carrefour soutient Mastercard pour le financement de 1,9 million de repas servis dans les pays qui en ont le plus besoin.

Faites un don

Un monde sans cash. Un monde sans faim.

En 2012, Mastercard devient partenaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour proposer des solutions innovantes et répondre aux besoins des populations souffrant de la faim dans le monde.

Ce partenariat combine l'expertise de Mastercard dans les systèmes de paiement à l'expertise du PAM dans la logistique d'acheminement de l'aide alimentaire.

Pour lutter contre la faim dans le monde deux projets fondamentaux ont été mis en place : 

  • la digitalisation de l'aide alimentaire (Digital Food),
  • la mise en œuvre de plateformes de dons intégrés (Integrated Giving).

Pour plus d'information sur le PAM, la plus grande agence humanitaire au monde,
visitez le site : https://fr.wfp.org/

Alimentation digitale

Le PAM distribue des coupons alimentaires ou des espèces aux personnes qui vivent dans des communautés où les marchés fonctionnement normalement mais qui n'ont pas le moyens d'acheter de la nourriture. Ces dons contribuent à soutenir les marchés locaux et permettent aux populations de gérer elles-mêmes leurs besoins alimentaires vitaux.

Dans le cadre du projet " Digital Food ", le PAM s'appuie sur l'expertise technologique de Mastercard dans le domaine des paiements pour remplacer la distribution de coupons alimentaires par des moyens digitauxs. Les populations ont ainsi accès à des services de paiement par téléphone portable ou par carte pour l'achat de denrées alimentaires.

Collectes de dons intégrées

Ce projet permet aux entreprises et au grand public de s'engager auprès du PAM dans la lutte contre la faim dans le monde.

Le partenariat soutient la mise en place des plates-formes de collecte de dons automatisée.

  • L'une permet aux émetteurs, entreprises partenaires de lier leurs dons aux transactions cartes effectuées par leurs clients. 
  • L'autre est une plate-forme de collecte de fonds en ligne qui adresse le grand public. 

Une vision: un monde sans faim

  • Le PAM poursuit une vision depuis sa fondation en 1961 : un monde où chaque être humain aurait toujours accès aux aliments nécessaires à une vie active et la santé.
  • Le PAM est la principale organisation humanitaire et combat la faim dans le monde.
  • Le PAM est financé exclusivement par des dons.
  • Le PAM suit cet objectif en collaboration avec d’autres organisations de l’ONU, des gouvernements, organisations non gouvernementales, et bien sûr avec la société.

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Dans les situations d’urgence, nous dépêchons la nourriture là où elle fait défaut pour sauver les vies des victimes de guerre, de conflits et de catastrophes naturelles. Une fois l’urgence passée, nous utilisons la nourriture pour aider les communautés à se reconstruire. Nos objectifs : 

  1. Sauver des vies et protéger les modes de subsistance dans les situations d’urgence ;
  2. Soutenir la sécurité alimentaire et la nutrition et (re)construire des moyens de subsistance dans les milieux fragiles et des suivant les situations d'urgences ;
  3. Réduire les risques et permettre aux personnes, aux communautés et aux pays de satisfaire leurs propres besoins alimentaires ;
  4. Réduire la malnutrition et briser le cycle intergénérationnel de la faim.

Témoignages sur la coopération

David Beasley
Directeur Exécutif du PAM

«Le travail de Mastercard visant à lutter contre la faim dans le monde est un exemple inspirant sur l’impact que peut avoir le secteur privé et l’important rôle social qu’il peut revêtir. Leur engagement à fournir 100 millions de repas scolaires est la prochaine étape d’une initiative déjà très réussie avec le PAM pour atteindre l’objectif “Zéro faim”. Cette contribution sauve et change des vies ; elle permet de nourrir les rêves de milliers d’enfants et cela n’a pas de prix.»

Ajay Banga
CEO & Président de Mastercard

«Chez Mastercard, nous croyons que de bons partenariats peuvent faire naître de grandes opportunités, des initiatives et des expériences passionnantes. Notre partenariat avec le PAM propose une vision convaincante d’un monde sans malnutrition. Ensemble, nous allons tirer parti de la technologie, de l’innovation et de l’expertise de Mastercard pour que les communautés et les gens soient autonomes dans le monde. C’est quelque chose dont nous pouvons tous être fiers.»

Ann Cairns
Vice-Présidente Mastercard

«Ce partenariat mondial réunit Mastercard, un leader dans le domaine des paiements digitaux et le PAM, leader dans l'aide alimentaire pour lancer une intiative mondiale avec une forte présence locale.

Notre vision d'un monde sans espèces complète celle du PAM, d'un monde sans malnutrition.

L'initiative " Alimentation Digitale" contribuera à répondre aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin.»